À propos
La recherche AMIAF (Aliéné mental et indigène. Histoire d’une double discrimination de statut en Afrique française), financée par l’ANR, réalise une enquête historico-juridique ayant pour objet les discours et les pratiques juridiques qui président à la construction et au fonctionnement du statut de l’aliéné indigène, dans les territoires africains anciennement colonisés par la France entre 1880 et 1960 (https://amiaf.hypotheses.org/projet).
Dans le cadre de ce programme, la bibliothèque virtuelle AMIAF promeut les recherches sur l’histoire de la folie en situation coloniale. Elle accueille et partage ainsi les principales sources documentaires relatives au traitement juridique, administratif, mais aussi médical, des troubles mentaux dans les pays africains anciennement colonisés par la France. Il s’agit de documents émanant des archives coloniales et d’autres fonds archivistiques, de documents iconographiques, d’articles de doctrine juridique, jurisprudence et législation, mais aussi d’études scientifiques issues d’autres secteurs disciplinaires (psychiatrie et médecine coloniales, anthropologie). Cet ensemble de documents sur la mentalité indigène et sur la pathologie mentale a représenté un support théorique pour l'action du législateur, des juristes et des administrateurs coloniaux.
Favorisant l’accès à un corpus composé de sources extrêmement fragmentées et dispersées, la bibliothèque AMIAF facilite l’interaction, le croisement de sources documentaires hétérogènes et une recherche pluridisciplinaire multicritères. Dans son indexation, elle propose des pistes de recherche qui s’inspirent des questionnements scientifiques du programme AMIAF, offrant une liste de mots désignant la folie, les contextes, les institutions, les lieux et les territoires.
Cette bibliothèque virtuelle, unique dans son genre, offre un accès privilégié à des sources touchant une thématique à ce jour inexplorée.
Pour aller plus loin : T. Collier, S. Falconieri, I. Thiebau et A. Zasadzinski, "Source pour une histoire juridique de la folie en situation coloniale. Des documents dispersés à une bibliothèque numérique", Clio@themis. Revue électronique d'histoire du droit, 23 (2022) : https://journals.openedition.org/cliothemis/2870